segunda-feira, 18 de maio de 2015

Contre-courant | Isolée, la Russie ?

«L’absence des Occidentaux lors de la commémoration du 9 mai n’aura fait que mieux souligner le rapprochement en cours avec l’Asie.

poutine

Il est de bon ton de parler de l’isolement de la Russie. Moscou serait ainsi au ban de la communauté internationale en raison de son attitude en Ukraine, du conflit qui y prévaut et dont la responsabilité incomberait, aux yeux de ses détracteurs, à la seule Russie – l’Ukraine étant devenu le parangon de toutes les vertus.

Le défilé du 9 mai marquant le 70e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie atteste, cela est vrai, d’un relatif isolement. Les dirigeants américain, britannique et français ont boycotté la traditionnelle cérémonie militaire et le défilé sur la place Rouge. Dans leur sillage, d’autres dirigeants se sont abstenus de faire le déplacement à Moscou, y compris l’ami grec qui, sous la pression de ses partenaires européens, s’est finalement décommandé. Avec au total un peu moins de 30 chefs d’État ou de gouvernement présents au côté de Vladimir Poutine.

Pour autant, hors monde occidental, des leaders de poids avaient fait le déplacement, dont le président indien Pranab Mukherjee et son homologie chinois Xi Jinping. Ce dernier, tout sourire et visiblement heureux de se retrouver au côté du maître du Kremlin, a semble-t-il apprécié de voir défiler quelque 16 000 soldats russes et de découvrir aussi quelques-uns des armements russes les plus modernes, dont le tout nouveau et déjà fameux char Armata T-14, considéré par nombre d’experts comme le meilleur blindé de sa génération.
“Un ensemble d’accords d’envergure dans le domaine de l’énergie, du commerce et de la finance destinés à renforcer leur coopération économique a été signé à cette occasion”

Xi Jinping était d’autant plus radieux qu’ont défilé également sur cette même place Rouge des détachements d’élite de l’Armée de libération populaire qui avait accepté l’invitation à se joindre à l’armée russe, invitation lancée aussi aux trois autres membres du conseil de sécurité qui, eux, avaient là encore décliné.

La capacité de résilience de la Russie

L’isolement aura été d’autant plus relatif que ce 9 mai aura donné l’occasion à la Russie et à la Chine d’afficher leur rapprochement. Un ensemble d’accords d’envergure dans le domaine de l’énergie, du commerce et de la finance destinés à renforcer leur coopération économique a été signé à cette occasion. Au-delà, les dirigeants chinois et russe ont décidé d’intégrer leurs grands projets régionaux respectifs : l’Union économique eurasienne promue par Moscou, et la nouvelle “Route de la Soie” que développe Pékin, avec pour objectif de créer une dynamique bilatérale forte qui confortera le tropisme croissant de Moscou pour l’Asie, et notamment la Chine.
Au niveau intérieur, enfin, l’absence des Occidentaux a pour effet de souder un peu plus encore les Russes autour de leur président. Le 9 mai est perçu comme un jour sacré où sont honorés les quelque 27 millions de morts soviétiques (un demi-million pour la France comme pour les États-Unis) durant la Seconde guerre mondiale. L’absence des grandes puissances alliées n’y aura pas été vécue comme un isolement du pays, mais au mieux comme un manque de respect pour le sacrifice subi, au pire comme une insulte à la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie pour arrêter la folie sanguinaire de l’Allemagne nazie.[...]»

Ler mais...

Sem comentários:

Enviar um comentário