terça-feira, 2 de dezembro de 2014

RUSSIE • Le rouble en chute libre

«La décision de l'OPEP de ne pas réduire sa production de pétrole a accentué la chute de la devise russe déjà malmenée par les sanctions européennes. Le rouble a ainsi atteint son plus bas niveau face au dollar et à l'euro depuis le krach d'août 1998. 

"L'euro et le pétrole à égalité", titre Gazeta.ru. "Pas de coup de pouce de la part de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)", affiche à la une le quotidien économique Vedomosti. Plus de 52 roubles pour un dollar, plus de 65 pour un euro : "C'est la plus forte baisse du rouble depuis 1998" [date du dernier krack en Russie], s'alarme Gazeta.ru.

Cet effondrement est la conséquence directe de la chute du prix du pétrole descendu sous les 70 dollars le baril (le 1er décembre). Les experts estiment qu'elle pourrait se poursuivre jusqu'à 40 dollars le baril, et "le monde assistera alors à la répétition des événements qui ont conduit, il y a trente ans, à la faillite du Mexique et ont mis fin à l'existence de l'URSS". "La chute considérable du prix du brut en 1997-1998 fut également l'un des facteurs ayant provoqué le défaut russe en août 1998", estime l'analyste principal de la Danske Bank, Allan von Meren.

La chute du prix du baril est quant à elle, rappelle Vedomosti, la conséquence de la décision de l'Opep, le 27 novembre, de ne pas réduire sa production, soit 30 millions de barils/jour, quotas fixés en décembre 2011, et qui ne devrait plus bouger au moins jusqu'en juin 2015, date de la prochaine réunion des pays membres de l'organisation.

Le président de la compagnie pétrolière russe Rosneft, Igor Setchine, affirme que même si le prix du baril descendait sous les 60 dollars, cela ne contraindrait pas la Russie à réduire sa production.[...]»

Ler mais...

Courrier internacional, Laurence Habay

Sem comentários:

Enviar um comentário