«L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond
renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du
développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à
gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être
inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus
intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont
d’une certaine façon plus « adultes » qu’on l’a cru. Inversement, les
adultes restent par bien des côtés de grands enfants…
L’imagination
enfantine n’est plus vue comme une fuite dans un monde irréel, mais
comme un moyen d’apprendre, de formuler des hypothèses et de créer. En
somme, elle est un outil pour penser plus que pour se distraire. L’étude
des cultures enfantines – leurs jeux, leurs héros de prédilection –
ouvre aussi des perspectives nouvelles sur certains traits universels
des mondes enfantins. Enfin, l’extraordinaire histoire de la formation
du cerveau se révèle aussi très riche d’enseignements sur la façon dont
se combinent la part génétique et les influences du milieu dans la
formation d’un esprit humain.»
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SOMMAIRE DU DOSSIER
-
• Idées reçues sur le monde de l'enfance (accès libre)
Jean-François Dortier - • Points de repère : Comment pense l'enfant ? (accès libre)
-
• Entretien avec Alison Gopnik : «Les petits ne sont pas des adultes imparfaits»
Propos recueillis par Jean-François Dortier et traduits par Emmanuelle Patry -
• L'imaginaire enfantin et ses nouveaux héros
Marina d'Amato -
• Les enfants ont-ils une culture ?
Nicolas Journet -
• La fabrication du cerveau (accès libre)
Hugo Lagercrantz - • Bibliographie (accès libre)
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